Yannick DUBART

Biographie :
Longtemps prof d’histoire, j’ai maintenant plus de temps pour me consacrer à l’écriture. Je suis surtout une grande lectrice qui partage parfois mes coups de cœurs livresques sur des groupes de lecture. Mon premier ouvrage édité chez Livr’S est une romance sensuelle et le suivant paru chez LBS est un thriller psychologique mettant le cinéma en valeur. C’est d’ailleurs un domaine omniprésent dans mes textes. J’ai obtenu le premier prix d’un concours d’écriture du magazine Marie France, ainsi que celui des nouvelles du salon des Mines Noires.
Mon troisième livre « Avec le manque » en édition participative est sorti début janvier 2024. C’est un roman noir démontrant les mécanismes de l’addiction. Estelle, le personnage principal, a de nombreux atouts pour réussir sa vie mais une ombre plane et la plonge dans une série de mauvais choix. Elle sent rapidement les pièges de la société de consommation se refermer sur ses épaules. Comme dans mes précédent récits, la place et l’image de la femme dans la société sont mises en avant.
Ce roman a reçu le prix coup de cœur du salon de Cagne-sur-mer en 2024
.
« Lorsque je commençai à avoir des formes féminines, Tom me compara à des actrices ou des chanteuses. La première qui eut la chance d’assurer la comparaison fut Béatrice Dalle. Celle de 37°2 le matin, lippe vengeresse et créoles indolentes. Sans être vraiment belle, j’avais le charme brut de la jeunesse prolétaire. Une sensuelle, tout un programme ! Encore fallait-il connaître les codes de mon humeur vagabonde. »
Estelle a tout pour avoir un destin prometteur, mais des événements vont lui montrer que l’on tombe très vite dans les limbes de l’addiction. Et, surtout, elle va sentir que c’est difficile de remonter la pente. Des pièges qui peuvent faire souffrir tout un chacun… malheureusement.

