Christophe FERRÉ

Biographie :
Lauréat de l’Académie française.
Christophe Ferré est un romancier et scénariste français. Il est la plume de plusieurs personnalités politiques et artistiques.
Christophe Ferré passe sa petite enfance à Châteaudun et séjourne fréquemment à Illiers-Combray, le village de Marcel Proust, berceau de sa famille paternelle. Adolescent, il est élève au lycée Hoche (Versailles) puis au lycée Lakanal (Sceaux) en hypokhâgne et khâgne. À cette époque, il monte des pièces sous la direction de Denis Podalydès au théâtre Montansier à Versailles. Après le concours de l’École normale supérieure, il devient professeur de lettres à l’âge de 21 ans. Fasciné par la musique de Serge Prokofiev, dont le rythme inspire son travail artistique, il se lie d’amitié avec la femme du compositeur, Lina Prokofiev, avec qui il habite à Vevey (Suisse). Il publie un premier roman en 1995, La Chambre d’Amour (Arléa), très remarqué par la critique. Le livre, adapté par l’auteur sur France Culture, obtient le Grand Prix international de la radio face à Nancy Huston en 1999.
Il obtient le Grand Prix de la nouvelle de l’Académie française en juin 2010 pour son livre La Photographe consacré au 11 Septembre.
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, le nomme Chevalier des arts et des lettres en juillet 2010 et lui remet personnellement ses insignes.
2023, l’écrivain Christophe Ferré, qui vient de publier un nouveau polar, revient sur son attachement à la Bretagne, et notamment à Trégastel.
source : babelio
.
Une nuit de tempête, un voilier s’encastre sur les rochers d’une plage de Carnac. Fortement alcoolisés, les trois passagers parviennent néanmoins à rejoindre le rivage. Au petit matin, on découvre sur la grève le corps sans vie d’une jeune femme, Sophie Millet. Les naufragés sont formels : ils ne la connaissent pas. Elle porte pourtant un gilet de sauvetage identique au leur… L’enquête conclut à une mort accidentelle.
Une fois l’affaire classée, le père de la jeune fille, Baptiste, se rend en Bretagne. Il est persuadé que sa fille a été assassinée. La jeune femme, venue dans la région pour étudier les menhirs et sépultures de Carnac, serait-elle morte à cause de ses recherches ? Les rescapés du naufrage sont-ils aussi innocents qu’ils le prétendent ? Aidé de Léon Ribier, l’ancien compagnon de Sophie, Baptiste est plus que jamais déterminé à faire la lumière sur les circonstances mystérieuses de la mort de sa fille.
Lauréat de l’Académie française, Christophe Ferré a publié plusieurs polars à succès dont « La Petite Fille du phare » et « Soleils de sang ». Ses romans sont souvent des adaptations de faits réels, comme « Les Amants du Mont-Blanc » ou « La Disparue de Belle-Ile ».

