Mathieu LECERF

Biographie :

Mathieu Lecerf est journaliste et auteur.

Diplômé d’une école de cinéma, il a réalisé deux courts métrages et plusieurs documentaires. Il a également été collaborateur ou directeur de rédaction pour Première, Studio Magazine, GQ ou pour des émissions consacrées au cinéma.
En 2017, il a éprouvé le besoin de faire une pause, de mettre en perspective la vie qu’il menait et de s’ouvrir de nouveaux horizons. Il a largué les amarres et a parcouru le monde, pour une expérience intense au bout de laquelle il a écrit son premier roman, « La Part du démon », premier volet de la « Trilogie du Démon », suivi de « Au Royaume des cris », puis de « La Mort dans l’âme ».

« La Part du démon » a été publié en mars 2021 aux éditions Robert Laffont, puis en mars 2022 en format poche aux éditions Pocket.
Lauréat du Prix Bête Noire des Libraires 2021.
Lauréat du Prix Nouvelles Voix du Polar 2022.

« Au Royaume des cris » a été publié en mars 2022 aux éditions Robert Laffont, puis en mars 2023 aux éditions Pocket.
Finaliste du Grand Prix du Coquelicot Noir 2023.

« La Mort dans l’âme » a été publié en mai 2023 aux éditions Robert Laffont, puis en juin 2024 aux éditions Pocket.
Lauréat du Prix Découverte Iris Noir Bruxelles 2023.
Lauréat du Prix La Saussaye-Normandie 2024.

source : babelio

Résumé :

.

La mort dans l’âme

Suplicier leur chair, voler leur âme.
Le final explosif de la trilogie du démon.

Le corps d’une femme est découvert sur une péniche à proximité du pont d’Iéna. Le légiste est formel : la dépouille présente des blessures similaires à celles d’autres victimes, des cold cases qui remontent au début des années 1990. Meurtre sauvage et mise en scène macabre : Urizen, le tueur en série qui a terrorisé Paris pendant des années, semble signer son grand retour.
Le capitaine Manuel de Almeida sait que, pour mettre fin une bonne fois pour toutes à la trajectoire sanglante d’Urizen, il doit s’entourer des meilleurs : sa partenaire Esperanza qui a rendu son badge à la suite de la mort de sa fille, et son frère Cristian, ancien journaliste devenu romancier. Mais répondre à l’appel, c’est accepter de se confronter à leurs propres démons. Y parviendront-ils ?