Patrice QUÉLARD

Patrice QUÉLARD

Un roman saisissant sur l’enfer du bagne au début du XXe siècle.

Été 1919. Léon Cognard, un ancien officier de gendarmerie idéaliste et fort en gueule, change de vie, direction l’Amérique du Sud. Avec une idée fixe : améliorer le sort d’un bagnard, condamné à vingt ans de travaux forcés. Un homme qu’il a arrêté autrefois et qu’il estime victime d’une injustice. Cognard découvre alors les rouages de la  » transportation « , sidéré par la perversité d’un système où toutes les valeurs sont inversées.
À l’obsession de sauver cet homme s’ajoute bientôt celle de porter secours aux forçats libérés, ces grands oubliés de l’administration pénitentiaire, condamnés à la misère et à l’errance. Mais peut-on aider qui ne veut – ou ne peut – pas l’être ?

Diplômé de l’Institut universitaire de formation des maîtres d’Amiens, Patrice QUÉLARD a déjà consacré plus de la moitié de sa vie à l’enfance : d’abord animateur, puis directeur de centre de vacances, il est enseignant et directeur d’une école élémentaire.
En 2010, il publie son premier album de jeunesse. En 2016, sa première pièce de théâtre est mise en scène. « Fratricide » (2013), son premier roman, a été finaliste du concours des lecteurs France Loisirs, et lauréat pour la catégorie « romans historiques » en 2013, puis Lauriers d’Or des auteurs indépendants en 2017, lors de sa réédition. En 2018, Patrice QUÉLARD a écrit « Jeux de vilains, un roman graphique pour la jeunesse sur la première guerre mondiale, illustré par Éric DODON.

Patrice QUÉLARD a également publié de nombreuses nouvelles chez plusieurs éditeurs dont Arkuiris.
En 2021, il est lauréat du premier prix du roman de la Gendarmerie nationale avec « Place aux immortels » (Plon).
Il vit à Saint-Nazaire où il mène parallèlement une carrière dans l’éducation.
Il continue à se documenter de façon approfondie sur les sujets évoqués dans ses livres.