Jean-Blaise DJIAN

Autrefois, Juliette Zébline s’appelait Juliette Langevin. Un nom qui ne lui avait donné que du malheur…
Elle a cogité longtemps pour que cela change. Et puis un jour, elle a échafaudé un plan pour monter dans l’ascenseur social… Mais il manquait un élément ; un complice ignorant tout de ses intentions… À l’automne 2009, par hasard elle croise la route d’un jeune homme à la dérive…
Deux morts plus tard, Juliette croit enfin être devenue la personne qu’elle a longtemps rêvé de devenir…
Juliette manipule Mathieu, un jeune toulousain fraîchement arrivé à Caen, pour faire chanter un notable pédophile. Mais le jeune homme, maladroit et
peu prudent met le plan en danger. Juliette fait enlever le vieux notable par Mathieu, lui fait avouer où il cache un magot, puis élimine Mathieu et assassine le pédophile.
Elle pense avoir assez bien maquillé son crime pour être tranquille.
La police n’y voit que du feu et met tout sur le dos de Mathieu.
Deux ans plus tard, elle est contactée par Fabien, le frère de Mathieu.
Elle ne comprend pas comment il a pu remonter jusqu’à elle. Il lui annonce qu’il va s’installer à Caen pour découvrir la vérité sur la mort de son frère.
L’affaire n’est pas aussi simple que l’on croit, Juliette avait une complice.
Fabien met la pression et force de nouveaux protagonistes à sortir du bois.
La panique s’empare de ceux qui ont trempé dans l’affaire, le piège semble se refermer…

Jean-Blaise Djian, de son vrai nom Jean-Blaise Mitildjian, est un scénariste français de bandes-dessinées.
Il travaille d’abord dans la musique comme compositeur et exerce divers métiers alimentaires avant de rencontrer Régis Loisel en 1987. Ce dernier lui enseigne les rudiments du métier de scénariste de Bande Dessinée. En 1988 tous deux corréalisent un scénario de quatre pages pour l’album collectif « Le Retour de la bande à Renaud » qui sera publié chez Delcourt.
Quelques années plus tard son projet avec le jeune dessinateur Adrien Floch est accepté aux éditions Soleil et donnera naissance à « Fatal Jack ». Suivront de nombreuses collaborations avec d’autres dessinateurs pour Soleil, Emmanuel Proust ou Vents d’Ouest.
Aussi à l’aise dans l’écriture de récits de l’imaginaire (science fiction et fantasy) que dans ceux ancrés dans la réalité (polar, western), Jean-Blaise Djian a écrit quatre séries pour la collection Trilogies (Galathéa, La Tombelle, Adèle et Caïn, Chito Grant) et trois bandes dessinées dans la collection Petits Meurtres (L’Échiquier de Madison, Parabellum et Le Mystérieux Docteur Tourmente).
Il est, avec d’autres auteurs et dessinateurs de BD, membre du comité artistique du festival Des Planches et des Vaches. À l’occasion du dixième anniversaire de ce festival, en avril 2011, il a reçu un prix spécial pour l’ensemble de son œuvre en présence d’une dizaines d’artistes avec qui il collabore, notamment Régis Loisel (le grand mort).
Aujourd’hui l’auteur réside en Basse-Normandie, à Courseulles-sur-Mer.